Partie de Jules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Partie de Jules

Message  Jules le Dim 6 Fév - 17:03

Voici toutes mes recherches
- histoire de Renault
- politique commerciale de renault
- qu'est ce qu'une gamme ?
- "80 ans de publicité Citroen et toujours 20 ans" de Jacques Séguéla
- "Classic Cars"

Histoire de renault

Fondé en 1898 par Louis Renault et ses frères la marque se fait connaitre grâce au sport automobile, domaine qu'ils dominent.
Les usines Renault adoptent la production en série en 1905, puis le taylorisme en 1913.
Vers 1919 une certaine modernisation de Renault se fait ressentir, en 1929 démarre la première chaine de l'usine de Billancourt
Pour faire face à la crise économique des années 30 ils décident de comprimer les coûts.
Suite à leur aide apportée aux Allemands durant la 2e Guerre Mondiale, l'entreprise Renault est nationalisée et devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR). Celle ci modernise ses usines, construit et s’empare de nouveaux sites de production.
Leur tentative de conquérir le marché américain fut un échec mais la Régie continue son internationalisation.
Leur premier succès vient d’une voiture dite « petite voiture pour tous », la 4 CV. Après avoir sorti plusieurs modèles du même type, la Régie souhaite enrichir sa gamme avec des voitures plus haut de gamme, la Renault 16. Celle ci comporte l’une des caractéristiques principales de la marque encore aujourd’hui, une voiture qui dure longtemps.
Alors que leur croissance se poursuit, dans les années 80 l’entreprise doit faire face à un lourd déficit et est contraint à modifier sa politique commerciale. Ainsi elle diminue ses coûts et se recentre totalement sur son métier. 1987 est l’année ou Renault redevient bénéficiaire.
Renault décide alors de fusionner avec Volvo mais ce fut un échec et en 1996 l’entreprise est privatisée ce qui lui donne plus de liberté et en 1989 elle va entrer dans le capital de Nissan. Ceci lui permet de continuer sa modernisation et de développer les synergies.
Son internationalisation se poursuit avec le rachat de Dacia et la sorti de la Logan lui permet de conquérir un nouveau marché émergent.
Depuis 2005 Renault se lance de plus en plus dans le projet des voitures électriques car l’environnement est l’une de leur préoccupation d’où la mise en place du projet Eco 2.
Renault se doit d’être le constructeur européen le plus rentable.


Politique commerciale de Renault

Durant ces 20 dernières années, Renault a poursuivi plusieurs politiques commerciales, en simultanée et à la suite.
Tout d’abord Renault souhaite vendre des petites voitures pour tout le monde comme la 4CV mais va dans la foulée sortir des modèles haut de gamme.
Renault a une stratégie commerciale assez sélective, ils privilégient les particuliers et les entreprises. Leur but est de faire des voitures de bonnes qualités, proposant divers équipements, à des prix tout à fait abordables c'est pour cela qu'ils ne vendent pas beaucoup de voitures aux loueurs.
Leur rachat de Dacia leur permet de conquérir un marché émergent, celui de la voiture familiale, entre autre, à très petit prix.
Il sont aussi dans un programme écologique Renault eco² et ont adhéré aux programmes écologiques misent en place par les gouvernements.
Leur clientèle est assez variée, elle touche pratiquement toutes les catégories d'âge et de classe. En effet pour les jeunes ils proposent des modèles comme la " Twingo " avec un panel de couleur diversifié et des équipements qui leur correspondent, par exemple adaptateur i Phone ; les familles, avec leur monospaces tel que le " scénic " et depuis peu, ils sortent des modèles « sport », car Renault est fondé grâce à ses exploit en course automobile.
avatar
Jules

Messages : 27
Date d'inscription : 04/12/2010
Age : 26

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum