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Plan définitif du mémoire

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Message  Jonathan Lun 16 Mai - 19:57

Excusez moi pour le retard. Pour être tout à fait transparent avec vous j'ai oublié, tout simplement.

Alors voilà le plan:

Intro: Le projet
Jo : Expliquer le projet avec les 3 acteurs, les modalités et avantages pour chacun
Montrer les statistiques du marché de l'automobile français pour légitimer nos choix (petites voitures, kilometrage par an etc...)
.

Le "bonus partenarial": un projet viable, durable et avantageux.

A- Une sombre période pour l'automobile

B- Les différents bonus ont apporté un second souffle pour le marché

C- Des consommateurs sensibles au prix

Jo : partie sur la concurrence imparfaite

D- L'automobile reste un moyen d'expression et d'individualisation du consommateur

E- La publicité dégagée par ce nouveau bonus fonctionnera parfaitement sur le subconscient des consommateurs

Jo : avec l'aide de La persuasion clandestine

F- Le Droit permet la mise en oeuvre du projet

G- Le fonctionnement des partenariats (à reformuler ou à supprimer)

VEUILLEZ M'INDIQUER TOUTE MODIFICATION NECESSAIRE, REFORMULATION DE TITRES, AJOUTS, RETRAITS ETC...


Dernière édition par Jonathan le Mar 17 Mai - 18:23, édité 3 fois
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Message  Jonathan Lun 16 Mai - 20:19

DITES AUSSI LES PARTIES DONT VOUS VOUS OCCUPEZ, ET RAJOUTEZ DES PARTIES SI CELA VOUS PARRAIT NECESSAIRE (le plan va forcément se modifier) !
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Message  Manu Lun 16 Mai - 21:11

F. le système des primes et cadeaux (pour la partie avantages consommateurs-enseigne) : ça explique qu'en gros à l'issue d'une vente on peut pas offrir un truc très cher, ça doit pas dépasser un certain pourcentage du prix de vente, mais par contre quand c'est sous forme de cadeau ça va on peut donner ce qu'on veut (vu que le consommateur passe contrat avec le constructeur et pas avec l'enseigne ça passe)
A. le marché auto français (pour dire que ça va pas fort et surtout pour dire ce qui était prévu pour tout relancer) : secteur très touché par la crise, la prime à la casse qui vient redonner un peu de jus aux ventes de bagnoles, le renflouement des filiales bancaires par l'Etat, la restructuration du secteur pour trouver des sous-traitants français sûrs et prometteurs pour les constructeurs français, et l'injection de beaucoup de fric pour la recherche dans ce secteur en vue de favoriser l'espace vert et le non-polluant
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Message  Manu Lun 16 Mai - 21:36

Pour faire une grande différence entre le D. et le E. on pourrait faire D. Les attentes du consommateurs dans l'automobile tendent aujourd'hui vers le technologique et l'abordable (on utilise notre super dossier thématique) et E. L'esprit de l'homme aisément corruptible... un truc du style (on utilise le résumé de Jo sur la manipulation psychique de l'esprit par la pub et on peut utiliser le résumé de 99F, la vague aussi ce serait pas mal).
On peut mettre F. Des partenariats déjà existants (on parle des packs et éditions limitées qui ressemblent à notre bonus, mais ça faut le faire ces jours-ci) et G. Un bonus adapté à sa clientèle et à son support (et LA on parle de toutes nos idées où on associe des marques spécifiques à des modèles de bagnoles bien différents qui auront chacun leur types d'acheteurs, genre une clio avec logo bnp pour les crédits auto, une zafira avec logo mercurocrome ou blédinat, une merco avec logo rolex...vous voyez le principe)
Mais le F. et le G. restent à faire
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Message  Souley Lun 16 Mai - 22:25

F) Le droit en matière de publicité automobile : ( Ici il est question des regles a respecter pour la publicte automobile).

Cette partie concerne le droit de la publicité automobile et les procédures à suivre c’est-à-dire ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. On trouvera dans cette partie tous les articles de droit qui régissent la publicité automobile ainsi que les règles à suivre pour l’affichage publicitaire. Par exemple lorsqu’on fait une publicité concernant une automobile on doit faire apparaitre toutes les mentions en bas, le consommateur doit être informé de tout. Si une publicité est effectuée par voie d’exposition ou de représentation d’un véhicule et accompagnée d’un prix elle doit indiquer le prix toutes taxes et frais de préparation compris correspondant au véhicule exposé ou représenté.
Tout est fait pour protéger le consommateur en effet avant tout accord sur une offre, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document d’information comportant les indications nécessaires complétées par la date limite de livraison.

Le partenariat entre entreprises
( Comme notre bonus concerne le partenariat j'ai fait quelques recherches concernant le partenariat entre entreprises, ses avantages et ses faiblesse, mais aussi la législation des contrats de partenariat ) On peut mettre cela dans la partie propose par Manu concernant les partenariats existant que je trouve très pertinentes.

http://www.oeconomia.net/private/cours/economieentreprise/fichedelecture/partenariatpresentation.pdf
http://corinne.zambotto.free.fr/cours/ed/Droit05.pdf

Ces 2 articles explique ce qu’est le partenariat entre entreprise ses forces et ses faiblesses, ainsi que les procédures à suivre pour les entreprises qui souhaite créer un partenariat. Par exemple ce qui pousse les entreprises à créer un partenariat comme l’évolution de l’économie, la concurrence, le développement des nouvelles technologies, la mondialisation, expliquent en partie la floraison des partenariats, des coopérations entre les entreprises. Mais aussi les avantages d’un partenariat avec un partage des savoirs faire, une réduction des couts etc. Ainsi que la structure idéale a créé pour un partenariat comme le groupement d’intérêt économique (GIE).

B) Les primes, un outil dynamique pour l’automobile.

Ici il est question de l’impact qu’on eut les primes sur le secteur de l’automobile et les conséquences de leur retrait.
Les primes sont un fabuleux outil pour dynamiser le secteur automobile en effet comme ont pu le démontrer les primes Balladur et jupé mais aussi la prime à la casse Sarkozy /Fillon qui ont su dynamiser le secteur automobile.
Mais elles posent plusieurs problèmes en effet avec les primes les constructeurs automobile vendent de plus en plus de voiture bas de gamme Ce sont des segments où les constructeurs français sont puissants, mais ce n’est pas là que se bâtissent les chiffres d’affaires et encore moins les marges, qui proviennent surtout du milieu de gamme. Ainsi les constructeurs automobiles ont vu leur chiffre d'affaire baisser ces dernières années. Un autre problème et le fait que le secteur automobile est devenu dépendant de ces primes en effet avec leur retrait le secteur a connu une très forte chute. On est donc devant une confrontation entre d’un cote une dépendance envers les primes et de l’autre le fait que les primes ne servent qu’à vendre les véhicules bas de gamme (hors on peut dire que notre bonus a nous répond a ces deux problème puisque notre bonus va servir à vendre des véhicules autres que les bas de gamme)

Souley

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Message  Souley Lun 16 Mai - 22:29

Concernant la partie proposer par manu G je trouve qu' elle est tres interessante car en effet on pourrait y ajouter tous ce qu'on souhaite dire sur notre bonus et ou on ne savait pas ou place cela exactement.
Concerant notre dossier thematique on peut s'aider de notre etude sur la pub comme la dit manu pour expliquer le comportement des consomateurs on pourrait intercaler cela dans la sensibilite prix ou ont peut dire que depuis les debut des annes 2000 les constructeurs ont augmente leur pubs qui presentent des voitures ou le prix est mis en valeur bien plus que la voiture car ils ont compris que les consomateurs etait devenu de plus en plus sensibles au prix et que c'etait un atout de vente en leur proposant un certain nombres d'avantages pour les attirer.

Souley

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Message  Souley Lun 16 Mai - 22:35

Manu concernant la partie que tu a rajouté les partenariats deja existant j'ai fait quelques recherches en effet quand je vous parlait des partenariats possibles entre entreprises et les structures qui existent il y'a la joint-venture et j'ai fait quelques recherches pour savoir si de telles partenariats existent deja dans le secteur automobile et j'ai trouve un article sur cela.

PSAPeugeot Citroën persiste et signe dans sa stratégie de partenariats. Le constructeur automobile, déjà associé à BMW dans le développement de moteurs essence depuis 2006, vient d'annoncer la création d'une joint-venture détenue à parts égales avec son homologue bavarois, baptisée BMWPeugeot Citroën Electrification. L'objectif de la joint-venture consiste d'une part, "à développer et fabriquer des composants pour les véhicules hybrides, secteur en forte croissance". D'autre part, les deux partenaires visent "des économies d'échelle importantes". Concrètement, BMWPeugeot Citroën Electrification se concentrera sur le développement et la fabrication de composants pour les véhicules hybrides (packs batteries, machines électriques, générateurs, électronique de puissance,chargeurs), ainsi que sur les logiciels destinés au fonctionnement des systèmes hybrides.

Les partenaires développeront, produiront et/ou achèteront ces composants en commun, et généreront ainsi des économies d'échelle substantielles pour les deux groupes. Le démarrage des opérations est prévu pour le second trimestre 2011. BMW etPSAPeugeot Citroën prévoient que les nouveaux composants hybrides issus de cette coopération équiperont leurs véhicules à partir de 2014

Souley

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Message  Manu Lun 16 Mai - 23:31

sauf que ce qui nous intéresse c'est les partenariats entre constructeurs et entreprises d'autres secteurs (genre les mini cooper habillées redbull avec la canette sur le toit, des voitures de ce genre). Les contrats entre constructeurs on s'en fout un peu parce que nous on veut mettre en place un système de pub avec "rémunération" du consommateur.
Cherche plutôt des infos sur ces contrats avec les voitures publicitaires
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Message  Jonathan Mar 17 Mai - 18:13

Les gars ça me fait chier mais bon, on se voit demain matin ? Genre à 10h. Ca nous ferai peut être du bien, parce que sur le forum ça n'avance pas vraiment. Je pense pas que Jeudi aprem' nous suffise en fait. Dites moi.
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Message  Jules Mar 17 Mai - 20:12

le matin ou après la compta les 2 ça me va
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Message  Manu Mar 17 Mai - 22:02

avant jpréfère c mieux. Et Greg ce serait bien de t'entendre un peu, histoire de savoir ce que tu penses des propositions des autres, ou juste savoir quelles sont tes parties à mettre dans le plan
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Message  Jules Mar 17 Mai - 22:11

j'ai un dossier sur la politique commerciale des constructeurs qu'on pourrait glisser dans une partie genre la C Des consommateurs sensibles au prix
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Message  greg Mar 17 Mai - 23:36

bah moi en fait j ai une partie en commun avec Souley sur les primes ->partieB<-
j'avais fais des recherches sur le marché de la location et puisque je vois que personne ne s'est manifesté pour la ->partieD<- j'vais rechercher quelques informations pour demain.

édit: merci Manu j'avais zapper le msg de rectification


Dernière édition par greg le Mer 18 Mai - 0:46, édité 1 fois
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Message  Jonathan Mar 17 Mai - 23:43

Le problème c'est qu'on est plus vraiment au stade des recherches documentaires...
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Message  Jules Mar 17 Mai - 23:58

demain je prends mon ordi donc si vous avez des trucs sur clés apportez les
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Message  Manu Mer 18 Mai - 0:22

Greg relis ce qu'on a écrit plus haut, la partie D et E sont reformulées et remplies (le D ac le dossier thém et la E avec le résumé de la persuasion clandestine et de 99F). Si tu veux faire des recherches fais en plutôt sur les partenariats existants entre une marque et un constructeur (exemple redbull-mini cooper) et leur législation
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