La note de synthèse
Page 1 sur 1
La note de synthèse
Note de synthèse
L'industrie automobile française représente 10% des emplois dans un secteur d'activités primordial pour l'économie du pays. Elle est l'une des bases industrielles les plus solides depuis des années et constitue le fer de lance en matière de recherche et développement, dans un monde se voulant de plus en plus propre.
Au regard de sa situation actuelle, il nous a semblé intéressant de créer un nouveau bonus dans le cadre du mémoire de première année qui concernera les constructeurs automobiles, destinataires du projet, ainsi que des grandes entreprises évoluant dans différents marchés, et le consommateur. Ce bonus sera baptisé « bonus partenarial » de par les interconnexions reliant ses bénéficiaires.
Après avoir défini le concept et l'avoir présenté par une fiche synoptique de synthèse et un poster, nous nous sommes interrogés sur la problématique suivante : dans quelle mesure ce nouveau bonus constitue-t-il un avantage pour ses acteurs-cibles, comment se différentie-t-il de ses prédécesseurs?
Nous avons alors dégagé des axes de recherches qui posent les limites de notre sujet et dont l'exploration nous permettra d'aboutir sur la proposition finale au destinataire.
Ces axes de recherches concernent tout d'abords un existant. Il est en effet nécessaire de connaître les bonus passés que sont les primes Balladur et Juppé, et leur influence sur le marché, mais également les bonus qui ont tout juste été supprimés comme la prime à la casse.
Nous devons également connaître les marchés concernés par le projet, leur fonctionnement, ainsi que ces acteurs, et par conséquent nous intéresser au marché du neuf et de l'occasion, celui de la location, et se concentrer sur des acteurs forts tels que Renault.
A l'issue du séminaire de Décembre nous avons cernés des axes supplémentaires qui nous entrainent vers la psychologie, et le Droit, sans oublier la publicité qui est une des idées majeurs du sujet. En effet notre nouveau bonus reste un produit, son support également, et sa commercialisation implique de connaître la psychologie du consommateur et la place que ce dernier accorde à son automobile. Cela nous permettra d'adapter les modalités de publicité du produit, tout en respectant les limites imposées par la loi, domaine que nous devront bien évidemment examiner.
En vue du dossier thématique nous avons répartis ces axes de recherches au sein du groupe afin de constituer un ensemble d'informations finalisé pour Février. Les informations à collecter proviendront de sources diverses, notamment de livres et même de films pour la dimension psychologique du projet, et peut-être également d'entretiens avec des professionnels du milieu automobile ou de la presse spécialisée.
En plus de l'apport du corps enseignant, nous avons mis à notre disposition un forum qui permet la circulation rapide et régulière des recherches et questions nouvelles à tout le groupe qui se tiendra en ce sens informé de l'avancement de chacun.
Ps : Jules ptetre que t'as un autre abstract et note de synthèse à proposer, sinon je crois qu'on a tout pour le dossier de lancement.
L'industrie automobile française représente 10% des emplois dans un secteur d'activités primordial pour l'économie du pays. Elle est l'une des bases industrielles les plus solides depuis des années et constitue le fer de lance en matière de recherche et développement, dans un monde se voulant de plus en plus propre.
Au regard de sa situation actuelle, il nous a semblé intéressant de créer un nouveau bonus dans le cadre du mémoire de première année qui concernera les constructeurs automobiles, destinataires du projet, ainsi que des grandes entreprises évoluant dans différents marchés, et le consommateur. Ce bonus sera baptisé « bonus partenarial » de par les interconnexions reliant ses bénéficiaires.
Après avoir défini le concept et l'avoir présenté par une fiche synoptique de synthèse et un poster, nous nous sommes interrogés sur la problématique suivante : dans quelle mesure ce nouveau bonus constitue-t-il un avantage pour ses acteurs-cibles, comment se différentie-t-il de ses prédécesseurs?
Nous avons alors dégagé des axes de recherches qui posent les limites de notre sujet et dont l'exploration nous permettra d'aboutir sur la proposition finale au destinataire.
Ces axes de recherches concernent tout d'abords un existant. Il est en effet nécessaire de connaître les bonus passés que sont les primes Balladur et Juppé, et leur influence sur le marché, mais également les bonus qui ont tout juste été supprimés comme la prime à la casse.
Nous devons également connaître les marchés concernés par le projet, leur fonctionnement, ainsi que ces acteurs, et par conséquent nous intéresser au marché du neuf et de l'occasion, celui de la location, et se concentrer sur des acteurs forts tels que Renault.
A l'issue du séminaire de Décembre nous avons cernés des axes supplémentaires qui nous entrainent vers la psychologie, et le Droit, sans oublier la publicité qui est une des idées majeurs du sujet. En effet notre nouveau bonus reste un produit, son support également, et sa commercialisation implique de connaître la psychologie du consommateur et la place que ce dernier accorde à son automobile. Cela nous permettra d'adapter les modalités de publicité du produit, tout en respectant les limites imposées par la loi, domaine que nous devront bien évidemment examiner.
En vue du dossier thématique nous avons répartis ces axes de recherches au sein du groupe afin de constituer un ensemble d'informations finalisé pour Février. Les informations à collecter proviendront de sources diverses, notamment de livres et même de films pour la dimension psychologique du projet, et peut-être également d'entretiens avec des professionnels du milieu automobile ou de la presse spécialisée.
En plus de l'apport du corps enseignant, nous avons mis à notre disposition un forum qui permet la circulation rapide et régulière des recherches et questions nouvelles à tout le groupe qui se tiendra en ce sens informé de l'avancement de chacun.
Ps : Jules ptetre que t'as un autre abstract et note de synthèse à proposer, sinon je crois qu'on a tout pour le dossier de lancement.
Manu- Messages : 35
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 33
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum