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Politiques commerciales de Renault, Toyota et Volkswagen (édité)

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Politiques commerciales de Renault, Toyota et Volkswagen (édité) Empty Politiques commerciales de Renault, Toyota et Volkswagen (édité)

Message  Jules Lun 6 Déc - 20:43

Politique commerciale de Renault
Mr Chauvet, directeur commercial de Renault pour la France nous explique la politique du groupe.
Lors d’un entretien effectué à L’argus le 10 avril dernier, le directeur commercial de Renault pour la France, Jacques Chauvet a signalé que Renault vend très peu de ses véhicules aux loueurs et par conséquent davantage aux particuliers. Il a indiqué également que les nouveaux modèles présentés par Renault sont très bien accueillis et que le constructeur français bénéficie du système environnemental (bonus-malus) mis en place par le gouvernement.
De plus, Mr Chauvet affirme que le Koleos (commercialisé en fin d’année), « est un vrai véhicule Renault, avec l’ergonomie de la marque et beaucoup d’équipements. Il peut réconcilier le client avec le 4x4. Il ne s’agit pas d’un tout terrain pur et dur mais d’un 4x4 qui vise une cible assez large. Il sera proposé à un tarif d’attaque très agressif qui permettra de vendre sans rabais. Certaines de ses versions pourront subir le malus, mais, en moyenne, nous serons mieux placés que la concurrence ».
Enfin il souligne que 55% des véhicules du groupe Renault vendues dans l’hexagone ont été fabriqués dans des usines françaises et que 45% sont importées.

 Renault : Patrick Blain fait le point sur la politique commerciale sélective
(Boursier.com) -- Confronté à un marché automobile européen soumis à une concurrence encore féroce en 2006, le groupe Renault a poursuivi sa politique commerciale sélective qui consiste notamment à privilégier les ventes aux particuliers et aux flottes d'entreprises et à limiter au contraire les ventes moins rentables aux loueurs courte durée et véhicules de concessionnaires (démonstration...).
Cette politique explique en partie la forte baisse des volumes de ventes du groupe en 2006, ce qui n'a pas permis d'atteindre l'objectif initial de stabilisation des ventes.
"C'est ce que nous voulons faire, c'est ce que nous avons fait et ce que nous allons continuer à faire", a affirmé ce matin le Directeur Général Adjoint et Directeur Commercial de Renault Patrick Blain qui rappelle que le but est de réaliser la meilleure rentabilité sur chaque modèle de la gamme.
Cette politique commerciale permet également d'assainir le marché de l'occasion afin de préserver la valeur résiduelle moyenne de la gamme (c'est à dire la valeur de revente des véhicules à 3 ans et 100.000 km).
Patrick Blain qualifie cette stratégie commerciale de "payante à moyen terme" et observe déjà une nette augmentation de la valeur résiduelle de la Clio III (+6 points) ou de la Mégane Scenic en 2006.

Les priorités du groupe Renault :  
 - la maîtrise des besoins en fonds de roulement, notamment par la poursuite de la réduction des stocks de 800 millions à un milliard d’euros,
  - la concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur les projets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs,
  - l’accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par la maîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement,
 - le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunités notamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique.


Renault a une stratégie commerciale assez sélective , ils privilégient les particuliers et les entreprises. Leur but est de faire des voitures de bonnes qualités , proposant divers équipements , à des prix tout à fait abordables c'est pour cela qu'ils ne vendent pas beaucoup de voitures aux loueurs. Il sont aussi dans un programme écologique Renault eco² et ont adhéré au programme écologique mis en place par le gouvernements.
Leur clientèle est assez variée , elle touche pratiquement toutes les catégories d'âge et de classe. En effet pour les jeunes ils proposent des modèles comme la " Twingo " avec un panel de couleur diversifié et des équipements qui leur correspondent , par exemple adaptateur iPhone ; les familles , avec leur mono-spaces tel que le " scénic " .

Politique commerciale de Toyota
Une philosophie d'entreprise unique.
L'un des principes fondamentaux de la philosophie Toyota est le suivant : les objectifs à long terme doivent toujours prendre le pas sur les profits à court terme. C'est la raison pour laquelle nous ne cessons d'investir dans la recherche et le développement, et la formation de nos collaborateurs. C'est aussi la raison pour laquelle nous nous engageons sur le long terme en faveur de l'environnement.
Toyota, c'est aussi un engagement total pour la qualité . Chacun des employés Toyota a le droit de stopper la production afin de régler un problème de qualité. De cette manière nous sommes en mesure d'identifier et de corriger des problèmes avant qu'ils n'affectent le produit. Ceci est une des raisons pour laquelle le concept de qualité supérieure est devenu synonyme de la marque Toyota.
Notre engagement en faveur de la qualité nous oblige également à avoir les employés les mieux formés et les plus motivés de l'industrie automobile, ainsi que des centres de productions, des équipements et des processus hors pair.
Ces exemples ne sont que quelques unes des approches et méthodes qui font de Toyota un partenaire commercial fiable. Nous nous engageons sur la qualité absolue de toute voiture que vous achetez ou prenez en leasing chez nous. Mais notre responsabilité ne s'arrête pas à la porte de l'usine. Notre objectif est de fournir des solutions de mobilité et les services d'assistance à la mobilité dont les entreprises ont besoin pour réussir dans leurs activités. Chez Toyota, nous avons la solution de gestion de parc de véhicules d'entreprise qui correspond aux besoins de votre entreprise.


Le système de production Toyota (TPS)
L'approche novatrice de Toyota en matière de production de véhicules, a révolutionné l'industrie automobile, et de nombreuses autres.
Le système de production Toyota se base sur la demande plutôt que sur la capacité. De cette manière, les pièces détachées nécessaires arrivent sur la chaîne de production juste au moment où elles sont requises, ce qui permet de réduire au minimum les stocks tant de pièces que de produits finis.
En se concentrant sur des séries de production plus réduites et en produisant uniquement ce que les clients demandent, Toyota a développé un système de production flexible et réactif qui est une référence pour le reste de l'industrie.
Sa capacité à réagir rapidement à de nouvelles tendances du marché fait du système TPS une solution industrielle idéale dans un environnement commercial en évolution rapide. Et c'est également un gros avantage pour l'environnement :
Le système de production Toyota...
• élimine les déchets
• réduit la consommation d'énergie
• minimise l'utilisation de matières premières
• garantit une qualité standardisée
En résultat :
• La consommation totale d'énergie dans nos sites de production a été réduite de 44% depuis 2001.
• En Europe, notre consommation d'eau à été réduite de 37% depuis 2001.
• Les déchets liés aux emballages ont été réduits par la mise en place d'un système intégral d'emballages consignés ou recyclables.
• Les émissions combinées de composants volatils par m2 de surface peinte ont été réduites de 21%.
Chez Toyota, l'environnement et l'économique vont toujours de pair.

Business Centre
Le Toyota Business Centre s’articule autour d’une véritable cellule consacrée aux utilisateurs professionnels composée d’un Responsable Commercial, d’un ou plusieurs assistants et d’un interlocuteur après vente dédié.
Un service après-vente particulièrement adapté aux entreprises puisque le Toyota Duotech Service met deux techniciens qui interviennent sur le véhicule garantissant une révision complète en 60 minutes chrono.
Le Business Centre dispose d'un pool des véhicules Hybrides qui permettent à la clientèle professionnelle de découvrir ces véhicules aux faibles émissions de CO2, à la fiscalité attractive et au fort vecteur d'image dont le succès auprès des entreprises ne se dément pas.
Chaque Business Centre dispose de la gamme complète des véhicules utilitaire et sera la rampe de lancement de la nouvelle gamme véhicules utilitaires by Toyota.
Business Centre est un véritable label de compétence et de savoir faire.

Politique commerciales de Volkswagen
Une politique commerciale adaptée à chaque type de client.
• Vous êtes une entreprise classique type TPE/PME
• Vous êtes loueur
• Vous êtes client grand compte
• Vous êtes journaliste
• Vous êtes artisan taxi/ société de taxi/ ambulancier
• Vous faites partie du corps diplomatique
• Vous exercez une profession libérale
Quelle que soit votre activité, Volkswagen peut vous proposer une offre commerciale spécialement adaptée à vos besoins.

Interview de Jacques Rivoal, directeur général de Volkswagen France
Mais nous voulons corriger la perception qu’à la clientèle de nos prix. Nombre de gens considèrent que les modèles Volkswagen sont d’excellents produits qu’ils ne peuvent malheureusement pas s’offrir. Ce n’est plus la réalité. Nos prix sont désormais à peu près au niveau de ceux de nos concurrents. Notre communication, qui portera davantage sur le prix, montrera que le rêve est désormais accessible.
Jules
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Politiques commerciales de Renault, Toyota et Volkswagen (édité) Empty Politique commerciale de Renault modifié

Message  Jules Mer 15 Déc - 14:01

Durant ces 20 dernières années, Renault a poursuivi plusieurs politiques commerciales, en simultanée et à la suite.
Tout d’abord Renault souhaite vendre des petites voitures pour tout le monde comme la 4CV mais va dans la foulée sortir des modèles haut de gamme.
Renault a une stratégie commerciale assez sélective, ils privilégient les particuliers et les entreprises. Leur but est de faire des voitures de bonnes qualités, proposant divers équipements, à des prix tout à fait abordables c'est pour cela qu'ils ne vendent pas beaucoup de voitures aux loueurs.
Leur rachat de Dacia leur permet de conquérir un marché émergent, celui de la voiture familiale, entre autre, à très petit prix.
Il sont aussi dans un programme écologique Renault eco² et ont adhéré aux programmes écologiques misent en place par les gouvernements.
Leur clientèle est assez variée, elle touche pratiquement toutes les catégories d'âge et de classe. En effet pour les jeunes ils proposent des modèles comme la " Twingo " avec un panel de couleur diversifié et des équipements qui leur correspondent, par exemple adaptateur i Phone ; les familles, avec leur monospaces tel que le " scénic " et depuis peu, ils sortent des modèles « sport », car Renault est fondé grâce à ses exploit en course automobile.


Voila j'ai ajouté quelque informations
Jules
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