La concurrence imparfaite (04/12/2010)
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La concurrence imparfaite (04/12/2010)
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LA THEORIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE
LE SECTEUR DE L'AUTOMOBILE REPOND A UNE CONCURRENCE PARFAITE OU IMPARFAITE?
Source: La concurrence imparfaite, Coll Repères, Jean Gabszewicz.
Un chapitre dédié au monopole, au oligopole et à la concurrence monopolistique de CPGE 1ère année.
Calcul de l'IHH (L'indice de Herfindahl-Hirschmann) pour voir si le secteur de l'automobile est concentré ou non: Sur le marché français, la somme des carrés des parts de marché est égale à environ 1200, sur le marché européen de 1000. Or d'après l'indice, si la somme est supérieure à 1000, le marché est assez concentré, ce qui correspond à une situation d'oligopole. Par conséquent le marché de l'automobile est un oligopole.
Quelques théories: - La Théorie de COURNOT: L'entreprise adapte ses quantités produites en fonction de celles de ses concurrents.
- La Théorie de BERTRAND: Il reprend la théorie de COURNOT mais remplace les quantités par les prix.
- La courbe des contrats d'EDGEWORTH - La Théorie de HOTTELING: Les clients s'éloignent ou se rapprochent pour faire varier la concurrence et donc l'effet sur le prix (exemple de la plage) = Monopole spatial.
- La fameuse Théorie des jeux: Exemple des prisonniers. Rapport aux décisions par rapport à celle des autres. Elle implique un équilibre coopératif ou au contraire non-coopératif.
- Il existe plusieurs types de monopoles. Les monopoles de fait (c'est à dire pas de candidat à l'entrée), les monopoles naturels, les monopoles initiaux (l'entreprise déjà implanté sur le marché peut facilement baisser les prix et décourager la nouvelle concurrence).
Toutes ces théories n'ont pas de grandes importance pour le sujet que nous avons choisi, inutile donc de les développer ici.
Il a été dit précédemment que le marché de l'automobile était un oligopole, c'est à dire qui comporte peu de vendeurs et beaucoup d'acheteurs. Nous allons analyser aspect par aspect (en reprenant les caractéristiques de la Concurrence pure et parfaite) les effets de l'oligopole sur le marché.
ATOMICITE : Elle n'est tout simplement pas respecté, l'oligopole se caractérise précisément par un petit nombre d'offreurs.
HOMOGENEITE : Possibilité de différenciation des produits: soit horizontale (rapport à l'espace), soit verticale (la qualité du produit). Différenciation d'un produit par ces caractéristiques ou attributs. Les demandeurs ont des produits « idéaux »différents. Exemple pour l'automobile: un père de famille va préférer un monospace alors qu'un jeune célibataire va vouloir un cabriolet rapide. Les consommateurs vont se rabattre sur les produits disponibles qui sont les moins éloignés de leur produit idéal. En outre il existe sur le marché de l'automobile des concurrences localisées; c'est à dire qu'une Golf peut se substituer à une Escort, mais une Lada n se substitue pas à une Ferrari.
TRANSPARENCE : Sur un oligopole, l'information est presque parfaite car il y a moins d'offreurs à comparer. Donc l'évolution du prix a des répercutions sur la consommation. C'est pourquoi un nouveau bonus qui diminuera le prix d'une automobile va faire augmenter la consommation des ménages.
On peut résumer les caractéristiques du marché de l'automobile que nous tentons d'étudier avec le tableau suivant: Le marché de l'automobile est en rouge.
EN VRAI IL Y A UN TABELAU MAIS JE N'ARRIVE PAS A LE METTRE SUR LE FORUM
Nous avons donc un oligopole différenciée. Le produit (l'automobile) répond à des attentes différentes selon les demandeurs et le prix va avoir un impact important sur leur consommation.
La mise en page est différente avec le fichier word, mais vous avez au mois un apperçu.
LA THEORIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE
LE SECTEUR DE L'AUTOMOBILE REPOND A UNE CONCURRENCE PARFAITE OU IMPARFAITE?
Source: La concurrence imparfaite, Coll Repères, Jean Gabszewicz.
Un chapitre dédié au monopole, au oligopole et à la concurrence monopolistique de CPGE 1ère année.
Calcul de l'IHH (L'indice de Herfindahl-Hirschmann) pour voir si le secteur de l'automobile est concentré ou non: Sur le marché français, la somme des carrés des parts de marché est égale à environ 1200, sur le marché européen de 1000. Or d'après l'indice, si la somme est supérieure à 1000, le marché est assez concentré, ce qui correspond à une situation d'oligopole. Par conséquent le marché de l'automobile est un oligopole.
Quelques théories: - La Théorie de COURNOT: L'entreprise adapte ses quantités produites en fonction de celles de ses concurrents.
- La Théorie de BERTRAND: Il reprend la théorie de COURNOT mais remplace les quantités par les prix.
- La courbe des contrats d'EDGEWORTH - La Théorie de HOTTELING: Les clients s'éloignent ou se rapprochent pour faire varier la concurrence et donc l'effet sur le prix (exemple de la plage) = Monopole spatial.
- La fameuse Théorie des jeux: Exemple des prisonniers. Rapport aux décisions par rapport à celle des autres. Elle implique un équilibre coopératif ou au contraire non-coopératif.
- Il existe plusieurs types de monopoles. Les monopoles de fait (c'est à dire pas de candidat à l'entrée), les monopoles naturels, les monopoles initiaux (l'entreprise déjà implanté sur le marché peut facilement baisser les prix et décourager la nouvelle concurrence).
Toutes ces théories n'ont pas de grandes importance pour le sujet que nous avons choisi, inutile donc de les développer ici.
Il a été dit précédemment que le marché de l'automobile était un oligopole, c'est à dire qui comporte peu de vendeurs et beaucoup d'acheteurs. Nous allons analyser aspect par aspect (en reprenant les caractéristiques de la Concurrence pure et parfaite) les effets de l'oligopole sur le marché.
ATOMICITE : Elle n'est tout simplement pas respecté, l'oligopole se caractérise précisément par un petit nombre d'offreurs.
HOMOGENEITE : Possibilité de différenciation des produits: soit horizontale (rapport à l'espace), soit verticale (la qualité du produit). Différenciation d'un produit par ces caractéristiques ou attributs. Les demandeurs ont des produits « idéaux »différents. Exemple pour l'automobile: un père de famille va préférer un monospace alors qu'un jeune célibataire va vouloir un cabriolet rapide. Les consommateurs vont se rabattre sur les produits disponibles qui sont les moins éloignés de leur produit idéal. En outre il existe sur le marché de l'automobile des concurrences localisées; c'est à dire qu'une Golf peut se substituer à une Escort, mais une Lada n se substitue pas à une Ferrari.
TRANSPARENCE : Sur un oligopole, l'information est presque parfaite car il y a moins d'offreurs à comparer. Donc l'évolution du prix a des répercutions sur la consommation. C'est pourquoi un nouveau bonus qui diminuera le prix d'une automobile va faire augmenter la consommation des ménages.
On peut résumer les caractéristiques du marché de l'automobile que nous tentons d'étudier avec le tableau suivant: Le marché de l'automobile est en rouge.
EN VRAI IL Y A UN TABELAU MAIS JE N'ARRIVE PAS A LE METTRE SUR LE FORUM
Nous avons donc un oligopole différenciée. Le produit (l'automobile) répond à des attentes différentes selon les demandeurs et le prix va avoir un impact important sur leur consommation.
La mise en page est différente avec le fichier word, mais vous avez au mois un apperçu.
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