Forum du mémoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

PARTIE DE GREG

Aller en bas

PARTIE DE GREG Empty PARTIE DE GREG

Message  greg Dim 6 Fév - 21:13

Comment McDo s’est développé en France ?(merci Jules;) )

Pour les agriculteurs, les paysans, les cuisiniers Mcdo = le diable
1 200 000 / jours
Après les EU, France 2e marché pour McDo

Bordeaux, Strasbourg puis Paris
12/08/99 à Millau Bové saccage un McDo en construction
Prétexte : sanction commerciale des eu contre le Rochefort
Ils sont contre la mondialisation américaine, ils veulent défendre l’agriculture
McDo = enjeu politique
Menace pour l’identité culinaire française
2001 : McDo s’implante au salon de l’agriculture

En France va se réinventer
Faire de McDo un vrai resto
McDo s’adapte en modifiant ou créant de nouvelle recette
Réinvente sa communication : venez comme vous êtes

McDo devient un passage obligé au salon de l’agriculture

Grace à J.Bové McDo a modifié sa « culture » et s’est adapté pour plaire aux français

40 McDo ouvrent par an

McDo touche les gens qui mange au quotidien
Au lieu de manger un steak frite au bistro a 15€, Mcdo fait des steak frites dans du pain pour 5€

McDo s’est implanté dans le système gastronomique français
Cause ?
Baisse de la qualité des bistrots , trop cher

En ce qui concerne Coca le principe de pénétration du marché français est le même que celui du chewing gum durant la 2nd Guerre mondiale sauf que là c'était en 1919 au sortir de la 1ere GM et toujours par le biais de nos amis des Etats-Unis d'Amérique.
(si vous voulez que je fasse des recherches plus approfondies dites le moi)

MARCHE DE LA LOCATION DE VOITURE EN FRANCE

4 gros acteurs se partagent le marché de la location de voiture en France (près de 60 % du marché).
-Avis représente 21.8% de part de marché
-Hertz 21,7% de part de marché
-Europcar 19,2%
-Les autres enseignes 32,5 % de part de marché (Renault Rent représentent 4,8%).

En France comporte près de 4000 agences de location de voiture pour un nombre total de véhicules s'élevant à 200 000.
Il s'effectue environ 7.6 millions de locations par an (de juillet 2005 à Juin 2006) et ce nombre est en constante croissance.
Les voitures pour particulier s'accaparent le plus gros du marché avec près de 6,1 millions de locations ce qui représente environ 79,4% des locations de véhicules en France.
Il se loue 1,6 millions de véhicules utilitaires soit 20,6% du marché.
L'usage personnel et professionnel est assez égalitaire. Usage personnel 57,3% et Usage Professionnel 46,2%.
Les véhicules de location on un age moyen de 6 mois. Les loueurs de véhicules utilisent la location le week-end à 21% pour une durée de 4,8 jours en moyenne. Le chiffre d'affaire de ce marché est assez colossal car il représente environ 2 000 000 000 € pour un effectif global de 13 000 personnes employés dans ce secteur.

Il y a environ 6.2% des français qui ont loués une voiture soit près de 2.86 millions de locataires.
70,4% ont fait 1 location, 21,4% ont fait 2 ou 3 locations et 8,2% ont fait 4 locations ou plus.
55% des loueurs ont entre 25 et 44 ans. Les cadres superieurs, professions liberales sont les plus gros loueurs.
20% du marché est réparti dans la région parisienne et 83% des clients se disent satifaits de leur location.


LE MARCHE DE L OCCASION EN FRANCE

Bon pour ce marché là, j'ai cherché des articles/sites intéressant mais j'ai pas trouvé. Mais je pense que s'attaquer au marché de l'occasion est trop compliqué car cela impliquerait de dissocier les ventes de particuliers à particuliers et les ventes de professionnels à particuliers. Ce que je veux dire c'est que vendre une voiture à une personne étant donné qu il y a déjà des pubs dessus cela à l air assez compliqué...
ou alors il faut que les stickers soit facilement "décolables" sans abimés la carosserie ce qui me semble quelque peu compliqué...
Il faudrait qu'on spécifie certains aspects techniques avant de s'attaquer à ce vaste marché Smile

FACICULES sur la PUB (j fais la synthèse des 2 en 1)

On peut remarquer avant tout qu’il y a un lien fort et ambigu entre la publicité la communication et le marketing.
Objectif de notoriété ?
Objectif d’incitation ?
Quels moyens pour mettre en place ?
Définir la cible/destinataire ?
Faire attention à la « perception du risque » par le biais du risque social qui est : que va-t-on penser de nous si nous achetons ceci, si nous portons cela, si nous voyageons de telle manière etc.)
Il faudrait que je vous montre le sommaire de mes 2bouquins pour que vous disiez sur quoi il est plus intéressant de travailler car sinon l’espace de recherche est trop vaste et il est difficile d’être efficace.
On essaye de voir ça demain Wink
greg
greg

Messages : 10
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum